Les cités perdues, les trésors

Combien de légendes, combien d'histoires ne racontent elles pas que jadis, un trésor fus caché (et bien sûr jamais retrouvé) au fond d'une grotte. Les grottes sont le lieu privilégiés ou les gens auraient (d'après les légendes) cachés leurs trésors. Combien de grottes font, à travers leur nom, l'écho de ces légendes à travers leur nom : comme la "grotte de la chèvre d'or" que l'on retrouve dans de nombreuses communes, et qui contiendraient toutes ... un trésor caché, voir même "une statue de chèvre en or!!!". Aujourd'hui encore, beaucoup en cherchent, mais bien peux en trouvent !

Tous les trésors ne sont bien sûr pas cachés dans des grottes naturelles, le plus souvent nous les "retrouvons dans les ruines de vieilles cités antiques, dans des souterrains secrets et autres cryptes. Même si ce ne sont pas vraiment des grottes, le monde souterrain reste omniprésent, et l'idée de cachette souterraine y ait intimement liée.

  1. Les cartes aux trésors
  2. Les trésors dans les cryptes
  3. Les trésors cachés
  4. Les cités perdues
  5. Entrepôts divers

3. Les cités perdues

Nous retrouvons les traces des cités et civilisations perdues sous terre, par les fouilles des archéologues. Nous les retrouvons aussi dans des souterrains, des tunnels, des galeries (comme à Paris dans les catacombes), du fait du relèvement régulier du niveau de base des villes (qui entraîne parfois à remonter complètement d'un étage après de fortes destructions et comblement de la ville. C'est un peu cette découverte que va faire Thorgal, dans le coeur d'un vieux volcan, il retrouve les vestiges d'une ancienne citée, vieille de 12000 ans : le royaume de l'Atlantis. Parmi les royaumes disparus, c'est sans doute le plus mythique. Et celui ci se retrouve presque intacte, sous terre.

Une cité perdu, au fin fond de la Russie, près du lac Baïkal est la cité de Baba Yaga. Cette cité recèle, d'après la légende, des trésors fabuleux. Une équipe par à sa recherche avec un guide local. La Croix de Cazenac, transmise de père en fils est la clé des trésors de cette cité. Pour entrer dans la cité, il faut traverser une grotte protégée par une étrange légende... Cette cité troglodite n'est pas sans rappeler l'image de certaines cités antiques des déserts arabiques.



C'est une cité perdue, mais pas pour tout le monde, que va découvrir Johanna, en fait il s'agit d'une ville souterraine habitée par les descendantes du peuple de l'Atlantide. Une cité fort accueillante pour les femmes, mais pas pour les hommes qui y sont traités en esclaves.


Cette cité possède un trésor, un feu brulant qui régénère et redonne leur jeunesse aux femmes, mais qui tue les hommes. D'ou l'exceptionnelle longévité et jeunesse de toutes les Atlantes.


Uliat, jeune marin aventureux (Les ailes du Phaéton), va décourir au XIXème siècle, dans une île de Nouvelle-Zélande, un ancien temple aborigène. Il s'agit en fait des vestiges d'une ville souterraine. Un ancien peuple, très avancé technoliogiquement y habitait jadis. Son guide, qui deviendra son geolier lui explique le peut d'histoire du passé qu'il connait.



Lanfeust de Troy et ses compagnons sont à la recherche d'une cité perdu dans le grand nord. Ils vont découvrir sous l'inslandis l'accès à une cité étrange (très moderne pour eux qui vivent au moyen-age) et abandonnée des hommes. C'est par une grotte (et les égoux de la ville) qu'il vont pouvoir y accéder.


Les pieds Nickelés, en quête de trésor et fortune, explorent une cité troglodythe, peut être gallo-romaine (du moins ils le croient), dans le centre de la France.

Le sinistre NKUWU a établit sa base secrète dans une série de grottes ou nous retrouvons des vestiges d'une cité perdue. Mais Super Boy est là pour faire règnier la justice.

Dans un chateau du moyen-age, un passage "magique" permet d'arriver à un monde parallèle, avec un chateau mirroir. Dans ce chateau, une installation "la table d'émeraude", contient un savoir antique oublié. Elle transmet également ce savoir à ses "visiteurs". Percevan va lutter contre le mage qui a activé cette porte à des fin maléfiques.

4. Entrepôts divers

Il n'y a pas que l'or et les richesses du passé qui soient entreposés sous terre. D'autres éléments y ont été stockés, tel que des armes. Au cours des conflits armés, bien des mines et des carrières ont été utilisé pour entreposer des armes et des munitions. Les explorateurs des mondes souterrains retrouvent donc parfois ce type de "trésors", même dans les BD.

En plein Far West, Blueberry et son compagnon Jimmy entament une périlleuse mission pour aller faire sauter un dépôt d'armes et de munitions de contrebandiers mexicains. Ce dépôt est caché dans une vieille mine abandonnée. Ce dépôt souterrain nous rappel les grottes, même si celle-ci est artificielle.

Ce n'est pas un dépot d'arme, mais une simple cachette d'armes de la résistance. Dans les voges, durant la 2°guerre mondiale, la résistance a entreposée des armes dans les souterrains d'un vieux chateau. près de 40 ans plus tard, les scouts de la patrouille des castors les redécouvrent, toujours intacte, oubliées.

Yoko Tsuno, de passage sur l'île de Kra dans le pacifique, va se retrouver aux prises avec un trafiquant d'armes qui utilise à son profit les dépôts d'armes réalisés par les armées japonaises durant la 2° Guerre Mondiale. Ces entrepôts, bien qu'artificiels, nous rappellent que sous terre, nous retrouvons bien des choses... Le meilleur, comme le pire.

Un autre exemple de dépôt de munitions dans une vraie grotte cette fois, sera découvert par Jules et ses amis lors de leur exploration spéléologique.

Un autre entrepot de produits toxiques va être trouvé par le Club des Cinq dans une grotte. Des traficants l'utilisent pour déverser dans les rivières souterraines leurs poisons afin de s'enrichir crapuleusement. Heureusement, là encore, ces jeunes aventuriers feront rendre justice.

Un autre entrepot de produits chimiques et polluants et découvert par Max London, dans les grottes situées sous un volcan d'une île des antilles. Ces grottes abritent les déchets industriels de grandes compagnies stockées par la dictature locale.

Les scouts de la patrouille des Castors vont retrouver et découvrir dans le dédalle d'une grotte de Braslavie un énorme dépôt militaire d'armes, munitions et carburant. Ce dépôt qu'ils dont ils connaissent l'existance va leur permettre de se situer sur la carte et d'aller poursuivre la recheche qu'ils ont entrepris.

Plus tard, ils vont faire sauter le dépôt afin de créer une diversion dans les patrouilles organisées par l'armée et ainsi pouvoir s'enfuir (le pays vit sous une dictature militaire)


Altor et ses compagnons ont découvert par hasard une grotte. Ils la visite guidés par deux habitants du lieu : le peuple des creuseurs. Ce peuple vit sous terre depuis de nombreuses générations. Ils utilisent des galeries creusées par d'autres avant eux. Sur cette planète de la Nouvelle-Terre, des peuples très avancés se sont détruit plusieurs milliers d'années plus tôt. Ils ont malheureusement laissé un stock d'armes modernes et performantes pour leurs descendants.

Un autre entrepot d'arme existe dans la cité de la Gamner, la guilde des magiciens. Mais heureusement ce sont des amis.

Jacques Le Gall explore des souterrains dans un vieux chateau. Il y découvre le repère d'un groupe de trafficants, avec tout le dépot de leur traffique internationnal.

Les grottes de Carlsbad servent de dépôt à des voleurs du Far-West Américain. David, un ami de Bill Tornade va découvrir leur stock de dynamite et le faire sauter.

Précédent
Suivant

Retour