La sortie de secours

Une autre image classique dans la notion d'abri, est l'image de la sortie de secours, de l'existance d'une seconde sortie permettant de fuire un ennemis qui bloque l'entrée de la grotte. Cette notion de sortie permettant de fuire implique des grottes à 2 entrées qui sont généralements peut fréquentes (sauf dans certaines régions). Mais la grotte retrouve ici sa notion d'abrit et de refuge car pris au piège dans la cavité, l'homme qui s'y est réfugié peut fuire en toute sécurité par la 2° sortie.

  1. Echapper à un poursuivant
  2. Sortir d'un piège
  3. Le raccourcit
  4. Entrer ou sortir d'une forteresse, d'une prison
  5. Le passage secret

3. Le raccourcit

Pour Jimmy (compagnon de Blueberry) et son partener Luckner, la mine qu'ils vont utiliser va leur permettre de gagner du temps. C'est un raccourcit qui permet de traverser la montagne et d'éviter un énorme détoure. Ce raccourcit n'est pas sans risque car la mine est en très mauvais état, et menace de s'éffondre. Mais elle est suffisement vaste pour passer avec armes et bagages, ... et chevaux !

Pour Line et ses amis spéléologues, le trou du piège du Diable va leur permettre de rejoindre les victimes d'un crash aérien avant les cordées de secours qui passerons par la montagne. La grotte devient un raccourcit par rapport à une traversée par l'extérieur. Ce cas de figure est hautement improbable et demanderait une configuration très particulière du terrain et de la cavité. Mais ici, dans ce récit c'est le cas, et des vies seront sauvées.


Pour le Marsupilami, la grotte ne sera pas vraiment un raccoucit, mais plutôt le chemin, le passage pour atteindre le coeur d'un volcan éteind avec ses petits. Ce volcan est un lieu initiatique, de formation pour les bébés Marsu afin de leurs permettres de vivre et de se défendre dans la jungle, sans leurs parents. Pour la première fois de leur vie, ils vont être abandonné par leurs parents et devront affronter seuls les dangers (mais bon, pas fou, les parents ont attendus que tous les animaux dangereux quittent le terrain, sauf un ...)


Après avoir vaincu les épreuves (initiatique), appris à se défendre dans la jungle et confectionné un lit douillet et sécurisé des prédateurs....


le retour sera fait par le même chemin, par les enfants, seuls, toujours encordés par la technique marsu



Sur la planète Betelgeuse vivent d'étranges animaux : le iums. La petite Maï Lan est amie avec l'un d'eux et, parfois, pour rentrer chez elle discrètement, elle se fait guidée par lui dans les cavernes de la planète pour remonter jusqu'à sa maison.


Un bandit célèbre des Pyrénées (inventions de la BD?) nommé El Démonio avait basé son repère dans la montagne, et il utilisait un réseau de grottes pour se déplacer et franchir des passages infranchissables. La patrouille des castors va découvrir son ancien repère.




Précédent
Suivant

Retour