Une autre image classique dans la notion d'abri, est l'image de la sortie de secours, de l'existance d'une seconde sortie permettant de fuire un ennemis qui bloque l'entrée de la grotte. Cette notion de sortie permettant de fuire implique des grottes à 2 entrées qui sont généralements peut fréquentes (sauf dans certaines régions). Mais la grotte retrouve ici sa notion d'abrit et de refuge car pris au piège dans la cavité, l'homme qui s'y est réfugié peut fuire en toute sécurité par la 2° sortie.
En Egypte, Alix va utiliser une grotte communiquant avec les souterrains d'un temple pour entrer discrêtement dans le temple. Cette sortie de secours oubliée devient un mode d'accès privilégié pour pénétrer discrètement dans le temple, et s'en enfuire.
Une fois leur mission réussi, Alix et ses amis peuvent enfin revenir avec leur compagnon qu'ils ont réussit à délivrer.
Emprisonné dans un pénitencier de haute sécurité, XIII cherche à s'enfuire pour découvrir sa véritable identité et faire éclater la vérité. Pour cela il va utiliser les souterrains, les égouts de sa prison. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une grotte (naturelle), ces boyaux étroits font penser aux étroits méandres des galeries souterraines. Et pour l'évadé, comme pour le spéléo, la sortie est ... au bout du tunnel. Le passage du siphon, ou plutôt de la voute rasante final, ferait transpirer ... plus d'un spéléo.
Réfugié au coeur d'une base militaire secrête et hyper sécurisé, XIII et ses amis doivent s'enfuire pour échapper à l'assaut imminent. Il est interressant de noter que cette base militaire possède une sortie de secours, directement dans une grotte, via une rivière souterraine. La rivière est de belle ampleur (navigation en zodiac s'il vous plait) et fait même 5km pour déboucher dans un canyon. Remarquons tout de même que cette "sortie de secours" constitue un superbe talon d'achil car elle pourrait servir de point d'entrée royal pour un assaut. A noter que le pentagone n'y a pas pensé ((::
Le chateau de Brek Zarith dispose de souterrains permettant de fuir en cas de siège. Ce sont ces souterrains qu'empretterons Shardar pour fuir les troupes d'invasion et Thorgal, lancé à sa poursuite pour sauver sa femme Aaricia. Ces souterrains utilisent, ou parcours des grottes naturelles, et la sortie est une petite grotte (réaménagée), débouchant sur un plateau, derrière un bouquet d'arbre.
Pour Thorgal, enfermée avec sa famille dans un canyon profond, sans possiblité de sortir par le haut, son unique issue pour sortir chercher de l'aide est de tenter une impossible plongée souterraine dans une grotte, afin de trouver, sous la montagne, une sortie vers le monde libre. La grotte est sa seule porte de sortie.
Pour Aaricia (femme de Thorgal) et Kriss de Valnor, prisonnières d'une mine d'argent des romains, l'évasion est vitale si elles ne veulent pas périre d'épuisement avant la fin de leur peine. Pour quitter ce lieu infernal, elles s'allieront et emprunterons d'anciens chemins de mine recoupants des grottes karstiques.
Pour entrer libérer un bébé honteusement pris en otage par un groupe de bandits réfugiés dans un vieux chateau en ruine, Stany Derval choisira d'utiliser la grotte située sous le chateau sera le chemin idéal pour entrer discrètement dans la forteresse. Heureusement pour les parents du bambin, Stany était justement venu explorer cette grotte qu'il avait déjà repéré, et donc il a tout le matériel sous la main. A noter qu'à l'inverse, cette même grotte (dont la sortie est un puits dans le chateau), devait, à l'origine, servir de sortie de secours pour les personnes de la forteresse assiégées.
Afin d'aider son seigneur injustement accusé, un chevalier, avec quelques hommes va libérer, au coeur du repère d'un bandit un homme détenu en otage(série Les Aigles Décapités). Les bandits ont établits leur repèrt dans une vaste grotte dont une seconde issue est située sur le plateau. Cette issue leur sert d'issue de secours, mais servira aux assaillant à pénétrer discrètement dans la grotte. Pour cela, il vont devoir, par ruse, se débarrasser du garde.
Pour Bobo, le taulard, roi de l'évasion raté, la sortie par un tunnel est un minimum. Et quand ce tunnel devient une grotte... Bon, il n'y a pas d'histoire directe, juste la couverture de la BD, mais c'est déjà bien sympa.
Tintin et ses compagnons cherchent le temple de l'Inca. Ils vont finalement trouver un passage secret qui les mènera directement au but via un long tunnel, mi-grotte mi-tunnel creusé dans la roche. L'entrée de ce passage est sous une cascade ce qui n'est pas rare pour les passages secrets. Notons qu'ils feront toute l'exploration du tunnel sans éclairage. Un détail sans doute.
Deux jeunes filles ont été prises en otage par deux bandits en cavalle. Les scouts de la patrouille des castors qui sont leurs amis, vont intervenir pour les faire libérer. Pour cela ils vont pénétrer dans le chateau qui leur sert de repert via une grotte et un souterrain.
Bilbo le Hobbit et ses compagnons Nains sont prisonniers du roi des Elfs. Bilbo va trouver une solution pour tous s'évader : fuire par les caves du chateau et s'enfermant dans les tonneaux vides que les Elfs jettent dans une rivière souterraine. Par cette rivière ils vont pouvoir sortir discrètement à la barbe des Elfs.
Dans la Complainte de la lande perdue, un chevalier du Pradon va intervenir pour délivrer un seigneur enfermé dans les sous-sols du chateau. Il le délivrera de la question avant de s'enfuire avec lui par des souterrains et des grottes qui débouchent à la mer.
Dans le désert d'Arabie, une chevalier Français, Percevan, est prisonnier du sultan local. Il va s'enfuire avec une jeune esclave, en passant par le puits et la rivière souterraine qui l'allimente.
Sa jeune complice ne va pas tarder à le rejoindre (-;
Sous le chateau de Vulcania, il existe de nombreuses sources chaudes, ces siphons hydro-thermaux permettent aux hommes poisson du peuple aquatique d'entrer discrètement dans le chateau et de l'investir. Lothario Grimm va meme le découvrir à ses dépends alors qu'il se trouve dans la chambre de la princesse.