La sortie de secours

Une autre image classique dans la notion d'abri, est l'image de la sortie de secours, de l'existance d'une seconde sortie permettant de fuire un ennemis qui bloque l'entrée de la grotte. Cette notion de sortie permettant de fuire implique des grottes à 2 entrées qui sont généralements peut fréquentes (sauf dans certaines régions). Mais la grotte retrouve ici sa notion d'abrit et de refuge car pris au piège dans la cavité, l'homme qui s'y est réfugié peut fuire en toute sécurité par la 2° sortie.

  1. Echapper à un poursuivant
  2. Sortir d'un piège
  3. Le raccourcit
  4. Entrer ou sortir d'une forteresse, d'une prison
  5. Le passage secret

1. Echapper à un poursuivant

Poursuivit par des soldats romains, Alix s'est réfugié dans une grotte ouverte à flanc de falaise. Il est rejoint par une jeune esclave qui débouche par un passage étroit au fond de la cavité : la sortie de secours.

Lors d'une visite en Chine, Alix découvre un temple Boudhiste taillé dans une grotte. Et bien sûr, cette grotte dispose d'un étroit passage permettant de ressortir sur l'autre versant de la montagne.

Pour Nabucodinosaure, la grotte qui lui sert de refuge doit également contenir une sortie de secours, car pris au piège par un prédateur, il ne peut plus sortir de sa grotte. Seule l'exploration et la chance lui permettront de trouver un passage qui lui permettra de sortir de ce mauvais pas.

 

Après avoir fait évadé Trévor des prisons mexicaines, Blueberry et ses compagnons se cachent dans une grotte qui a servit de repère à Trévor. Mais les soldats mexicains les découvrent. Il vont être pris au piège comme des rats, quand Perl leur annonce, que, comme tout bon repère, celui-ci a une sortie de secours qui va leur permettre de contourner leurs poursuivants.

Pour la mère de Houyo, jeune mère Tigrours, qui doit fuire sa tribue car elle a refusée de se soumettre au mâl dominant, la dernière solution est un plongeon désespéré dans un réseau de rivières souterraines. Elle espère ainsi fuire le clan et au moins, sauver sa fille (voir la série Nävis).

Après un long voyage sous terre, la rivière souterraine ressort à l'air libre, par une belle cascade.

C'est l'histoire vécu par son père lors de la bataille des ardennes que va raconter à sa fille un vieille habitant du pays. Les scouts de la patrouille des castors l'accompagnent et écoutent avec attention. Réfugié dans une vieille église, un groupe de GI's est pris au piège par une contre offensive allemande. Leur groupe est décimé. Pour sauver sa vie, un des hommes, plonge dans un souterrain située dans l'église. Il va hérer dans un labyrinthe de catacombes avant de ressortir à l'air libre.


Le petit groupe conduit par le conteur (Mémoire de Sable) ère depuis plusieurs jours dans un dédale de grottes. Trouvant une sortie ils doivent rapidement abandonner leur projet pour aller se réfugier dans le réseau souterrain afin d'échapper au Seigneur des Deggeys qui les poursuit.

Percevan (habité par le mage Sharlaan), et ses compagnons s'enfuient du chateau après avoir tenté une expédition qui a tournée au fiasco. Poursuivis, pourchassés, ils fuient par les souterrains jusqu'à l'extérieur ou ils ont cachés des chevaux.

Lou et ses compagnons d'aventure partent se réfugier dans une grotte pour échapper à un monstre préhistorique. Rejoinds par celui-ci, ils traversent la grotte pour fuire par une autre sortie.




Retour