L'abri, le refuge

De tous temps les grottes ont servis d'abri et de refuge pour que ce soit pour les hommes, comme pour les animaux.
Les habitants les plus connus des grottes aujourd'hui sont certainement les hommes préhistoriques, qui devaient "négocier" voir disputer leur domicile aux ours des cavernes et autres animaux sauvages.

Mais après cette période préhistorique, les hommes ont continués d'utiliser voir de se réfugier dans les grottes lorsqu'ils manquaient de moyen pour avoir un autre logement, ou en cas de crise et de danger (guerres, invasions).

La grotte garde son image de refuge et d'abri, au moins lorsque l'on ne s'aventure pas trop profond, que le soleil reste toujours visible, et qu'elle offre un espace habitable suffisant.

  1. L'abri, la maison
  2. L'habitat préhistorique
  3. Le bivouac

2. L'habitat préhistorique

Bien sûr, l'habitat (et l'habitant) le plus connus, de nos jour pour les grottes, est bien l'homme préhistorique. En dehors des fouilles archéologiques qui nous en apprennent un peu plus sur son mode de vie, les plus belles traces de sa présence dans les grottes sont les peintures rupestres.

Lors d'un périple en Gaule centrale, Alix et ses compagnons s'installent pour une nuit dans une grotte, grotte qui a elle même servit d'habitat à des hommes préhistoriques. Il est intéressant de noter la réaction de ces hommes de l'époque romaine vis à vis de ce site. L'archéologie n'existait pas encore, mais certaines remarques sont pertinentes..... même si ce n'est que de la BD.

Les Pieds Nickelés veulent organiser un "voyage dans le temps" pour des clients crédulent. Ils décorent donc une grotte de peinture pour faire croire aux gogos qu'ils sont arrivés dans l'époque pré-historique et aménagent la grotte en version très ... moderne. Notons l'humour du dessinateur dans cette BD plus satirique que réaliste, bien entendue.


Dans la grotte marine découverte par Jeannette Pointu, ses amis et scientifiques vont découvrir les traces d'un feu signe de vie dans cette cavité aujourd'hui en partie noyée

Notons que cette histoire contiend de nombreuses citations, références ou allusions aux grottes Chauvet et Cosquer découvertes peu de temps avant la parrution de l'album.

 

Précédent
Suivant

Retour