Bandes Dessinées dans la spéléo

Les spéléologues, explorateurs de mondes inconnus, ont l'immense privilège de pouvoir donner des noms à leurs découvertes (un peu comme les marins par le passé). Les sources d'inspiration sont nombreuses (le contexte géographique, le paysage, la date, les inventeurs, etc ...). Une source d'inspiration originale est ... la BD.

Voici un exemple de grotte ou les spéléologues, amoureux de BD, ont donnés des noms de BD aux galeries de grottes qu'ils ont découverts.


"Regards - Spéléo Info" Bulletin n°62 Auteur de l'article: Patrick GEA - MASC (FFS).

Des spéléologues (Patrick GEA (FFS) et Paul De Bie et ses collègues (SC Avalon, Belgique)) ont fait de la "Première" dans le réseau Anialarra en août 2005. Leur but :rejoindre la rivière évanouie de Anialarra (Pyrénées, près de la Pierre St Martin vers AN 8). D'un commun accord, ils ont baptisé les nouveaux réseaux de noms de BD Belges, pour ainsi éterniser le travail des spéléos Belges dans cette grotte.
Nous y trouvons donc:

Les explorations avancant avec le temps, de nouveaux réseaux ont été découverts, avec de nouveaux noms de galeries, et de héros de BD (Balcon Castafiore, Rivière Capitaine Haddock, galerie Terranef, galerie Michel Vaillant, galerie Yoko Tsuno, puits Lucky Luck, galerie Rantanplan, galerie Jérôme, salle Barabas, salle Sidonie, salle Sophie). Vous pouvez consulter le site du Spéléo Club Avalon pour voir les nouvelles topos et les photos du réseau (Aout 2006, Septembre 2006).

Cette topographie a été publiée dans la revue "REGARDS janvier-fevrier 2006" de l'UBS, n°62, p.31. Nous remercions ces spéléologues de nous autoriser à diffuser cette topographie.

 

Retour